Notre histoire

Notre histoire

 

En 1999, trois mères d’enfants hospitalisés au Programme de soins psychiatriques du CHEO ont commencé à se soutenir de façon informelle dans les salles d’attente et les couloirs de l’hôpital. En 2000, sur l’initiative de Cynthia Clark, Pleo s’est incorporé et a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance. L’organisme a commencé à offrir un groupe de soutien aux parents chaque mois au CHEO. Beaucoup d’efforts ont été investis pour établir des liens avec les prestataires de services afin de plaider pour les besoins des familles soutenues. À l’époque, les familles participaient peu à l’approche des soins de santé mentale et à la planification du traitement de leurs enfants.

En 2010, Pleo a été invité à devenir membre du Réseau communautaire de prévention du suicide, un groupe de prestataires de services d’Ottawa axé sur la prévention du suicide des jeunes. Pendant sa collaboration avec le Réseau (maintenant appelé « Prévention du suicide Ottawa »), Pleo a démontré qu’une meilleure navigation des services de soutien offerts aux parents et aidants permettrait de réduire les risques de suicide et d’aider les jeunes à obtenir des services plus rapidement. Armé des résultats d’une enquête menée auprès de parents, Pleo a obtenu le soutien du Réseau afin d’élaborer le plan d’un Service de navigation et de soutien pour les familles. Phyllis Grant-Parker, alors présidente de Pleo, ainsi que Cherry Murray, directrice générale de Crossroads Children’s Centre, ont élaboré un plan et une analyse de projet pour créer ce service. Avec l’appui du Réseau et le parrainage de Crossroads, Pleo a soumis une demande de financement auprès de Centraide, qui lui a accordé 50 % des fonds. Le RLISS de Champlain a fourni le reste de la somme nécessaire. Le 10 septembre 2012, Pleo lançait officiellement sa ligne d’aide aux parents.

En 2015, le RLISS de Champlain a demandé à Pleo d’étendre ses services au-delà d’Ottawa et dans les comtés, en lui fournissant un financement de base. Depuis 2012, Pleo est passé d’un seul groupe de soutien mensuel à 18 groupes à l’échelle de la région (en janvier 2019). Nous offrons aussi une ligne d’aide téléphonique disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h, ainsi qu’un service individuel mobile pour les familles qui bénéficieraient d’un soutien ciblé plus intensif et à court-terme. En 2018, ce service de soutien individuel mobile s’est étendu au-delà d’Ottawa. Il est désormais offert dans tout le RLISS de Champlain, grâce à l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario.

1999

Three mothers of children in the CHEO inpatient psychiatric program begin supporting each other informally in the hospital hallways.

2000

Pleo establishes itself as a volunteer-run monthly support group for parents at CHEO.

2010

Pleo is invited to join the Community Suicide Prevention Network (now Suicide Prevention Ottawa). Pleo begins securing community support for a Family Navigation and Support Service plan.

2012

Funding is received from The United Way and the Champlain LHIN. With this funding, the Parents’ Helpline can formally be launched: Monday-Friday. 9am-7pm.

2014

Pleo expands to four community support groups and launches its One-on-One Mobile Service.

2015

Services expand to include the area surrounding Ottawa. Five more community support groups are established, bringing the total number up to nine.

2016

Pleo expands to over a dozen parent support groups.

2017

Pleo grows from facilitating one monthly support group to eighteen through the region (ten in Ottawa, eight in surrounding counties), as well as operating the Helpline and One-on-One Mobile Service.

2018

With the support of the Ontario Trillium Foundation, One-on-One Mobile Service is extended outside of Ottawa and across all of Champlain LHIN. Furthermore, six on-site locations are introduced where staff work with partner organizations to ensure support for the whole family.

2019

Pleo’s Supporting Parents of Suicidal Youth Campaign launches on World Suicide Prevention Day, September 10, and consists of various videos and infographics created using the insight of parents and youth with lived experience as well as clinicians and suicide prevention experts.

2020

Pleo supports more families through virtual services as the COVID-19 pandemic sets off a rise in need for mental health supports.

2021

Pleo’s Diversity, Equity, Inclusion, and Belonging Working Group is founded in July of 2021.

2022

November 30, 2022: Pleo wins the Charity Village Award for Best Non-profit Employer for Workplace Mental Health (20+ Staff)

En 2019, Pleo a eu l’honneur de recevoir le prix Inspiration communautaire du Royal. Dans cette courte vidéo du gala de réception des prix, la fondatrice Phyllis Grant-Parker parle de notre histoire.

Pleo s’est toujours consacré à mettre en place des améliorations systémiques pour mieux répondre aux besoins des familles. Voici quelques-unes de nos actions significatives :

 

  • Présentation devant le Comité du sénateur Kirby sur la santé mentale et la nécessité de mettre en place des mesures d’intervention précoce. Ce Comité sénatorial a ensuite publié le rapport « De l’ombre à la lumière », qui a donné lieu à la création de la Commission de la santé mentale du Canada
  • Membre du Groupe consultatif des parents et des jeunes auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse dans le cadre du plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale
  • Membre du Réseau communautaire de prévention du suicide (RCPS) et de son Comité directeur
  • Membre du Conseil consultatif des familles du CHEO
  • Membre et présidence du Conseil consultatif des familles du Royal
  • Membre du Réseau de toxicomanie et de santé mentale du RLISS de Champlain
  • Membre du comité dirigé par l’organisme Parents for Children’s Mental Health (PCMH), qui a élaboré la première version de la formation sur l’engagement des familles en Ontario
  • Partenaire dans l’élaboration des équipes Santé d’Ontario et d’un modèle innovateur de soins de santé axé sur les enfants et les jeunes dans l’est de l’Ontario

Merci, merci!… vous étiez un ange gardien aujourd’hui. J’étais un peu en détresse et vous m’avez vraiment aidé; le meilleur appel téléphonique que j’ai jamais décidé de faire, surtout quand je n’ai personne. Encore une fois, je ne peux pas vous remercier assez.»

Parent Pleo