Réponses de parents, de jeunes et d'experts en prévention du suicide pour soutenir les parents de jeunes suicidaires.

Nous sommes un organisme à but non lucratif de soutien familial par les pairs qui aide les parents d’enfants de moins de 25 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous sommes des parents qui ont soutenu nos propres enfants face à ces défis – nous sommes passés par là, nous comprenons et nous pouvons vous aider.

Nous fournissons aux parents un soutien familial par les pairs grâce à :

Une ligne d’aide aux parents qui offre un soutien et des conseils pour naviguer dans le système de santé mentale et trouver des ressources dans votre communauté, ainsi qu’une oreille attentive lorsque vous avez simplement besoin de parler à quelqu’un.

Des groupes de soutien pour les parents offrant une opportunité de partager des informations, apprendre les uns des autres et de se réunir en tant que communauté.

Un service de soutien individuel mobile pour les familles ayant besoin d’un soutien plus intensif et de conseils dans les moments particulièrement difficiles, en personne et dans votre communauté.

Comment nous pouvons aider

  • En vous aidant à mieux comprendre les symptômes inquiétants ou le diagnostic de votre enfant.
  • En vous aiguillant vers des ressources et des soutiens pour votre enfant et votre famille.
  • En vous aidant à naviguer les services pour votre enfatn à domicile, dans la communauté et à l’école.
  • En vous fournissant un soutien et des stratégies pour faire face aux facteurs de stress de la vie.
  • En partageant des compétences qui vous permettront de défendre de manière efficace les intérêts de votre enfant et de votre famille.
  • En vous soutenant en tant que parnt de manière compréhensive et sans jugement.

Appelez dès maintenant pour parler à un pair aidant.

Les parents qui ont fait appel à nous indiquent qu’ils se sentent mieux habilités à obtenir les services dont ils ont besoin et à gérer les défis auxquels ils font face. Ils mentionnent également se sentir moins anxieux, moins stressés et moins isolés.

En tant que professionnel de la santé mentale travaillant avec des enfants, des adolescents et des familles, je suis reconnaissant à Pleo et au soutien qu’il leur offre. Pleo est un organisme dirigé par des parents, et il comble donc les lacunes des services professionnels en santé mentale. Si PLEO n’existait pas, je ne sais tout simplement pas ce que je conseillerais à sa place.
Dr Michael Cheng

Co-fondateur de eSantéMentale.ca, psychiatre au CHEO, professeur agrégé à l’Université d’Ottawa

Trouvez du soutien auprès d'autres parents de jeunes suicidaires, dans ce groupe de soutien en ligne gratuit et confidentiel de 8 semaines dirigé par des pairs, hébergé par Pleo en partenariat avec Le Robbie Dean Counselling Centre

Pleo, en collaboration avec Le Robbie Dean Counselling Centre, organise 3 sessions de ce groupe de soutien gratuit. Chaque session dure 8 semaines tous les jeudis de 18h à 19h30 et se déroule sur Zoom. La session 1 commence le 18 avril et se termine le 6 juin (les inscriptions sont fermé). La session 2 commence le 13 juin et se termine le 1er août (les inscriptions sont fermé). La session 3 commence le 8 août et se termine le 26 septembre. Nous demandons à tous les parents d’assister à toutes les dates d’une session et de ne s’inscrire qu’à une seule session, car les places sont limitées. Nous rappelons aux parents de s’inscrire tôt, car l’inscription est obligatoire. Cliquez ici pour en savoir plus.

Tous les services de Pleo sont gratuits et financés par nos bailleurs de fonds, donateurs et sponsors

Pour voir le calendrier des événements de ce mois-ci, veuillez cliquer sur Voir Le Calendrier

Suivez-nous @pleo4families

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour les dernières nouvelles de Pleo, les événements gratuits à venir, les ressources pour les parents et les initiatives de collecte de fonds Pleo. Occasionnellement, nous enverrons des appels aux dons, des témoignages et des sondages, pour nous aider à mieux vous servir. Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles et votre vie privée, et nous n’utiliserons, partagerons ni ne divulguerons votre courrier électronique à d’autres fins. En cliquant sur «Subscribe», j’autorise Pleo à me contacter par e-mail. Je comprends que je peux me désinscrire à tout moment.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

* indicates required

Avez-vous une question pour Cher Pleo?

Soumettez votre question ci-dessous.

Attention : cette boîte de réception n’est pas surveillée 24h/24 et 7j/7. Si vous êtes en détresse ou en crise, veuillez appeler : Ligne de crise pour les jeunes et les familles de moins de 16 ans (région d’Ottawa : 613 260 2360, à l’extérieur d’Ottawa : 1 877 377 7775). Si vous avez plus de 16 ans (Ottawa : 613 722 6914, À l’extérieur d’Ottawa : 1 866 996 0991). Si vous avez besoin de soutien, ou simplement de quelqu’un à qui parler, appelez notre ligne d’assistance gratuite aux parents, ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h HNE, pour parler avec un pair aidant familial, en nous appelant sans frais au 1.855.755.7005 ou en local au 613.321.3211. Les questions soumises par les parents peuvent être utilisées dans notre newsletter Dear Pleo et toutes les soumissions sont confidentielles et anonymes.

Où trouver Pleo dans votre communauté

Nous sommes là pour vous aider, dans les communautés de l’est de l’Ontario. Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver un groupe de soutien de Pleo ou un pair aidant dans un centre ou organisme de santé mentale communautaire de votre région.